Samedi 12 mars, banquet des classes et dimanche matefaims !

Samedi 12 mars 2016, les marsonnais, nés en 1 et en 6, sont invités à se réunir pour le banquet des classes…

Le banquet des classes est organisé par les conscrits nés en 1996 avec l’aide des 97 et 98. Ils vous donnent rendez-vous dès 10h45 pour une minute de silence au monument aux morts et, à 11 heures, devant la Mairie, pour la traditionnelle photo de classe.

Repas de samedi : 48 euros par personne, repas réalisé par le traiteur Mieusset de Ceyzériat. Pour ceux qui souhaitent continuer la fête avec les conscrits, un repas à 12 euros sera servi le dimanche midi.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Lou Pernelle, Présidente des conscrits, au 06 16 35 66 66.

Et pour tous les autre, RENDEZ-VOUS DIMANCHE à 16h pour les matefaims… Ouvert à tous et gratuit.

D’où ça vient les conscrits ? Un peu d’histoire… 

La fête des conscrits est apparue un peu partout en France avec la création de la circonscription. C’est une tradition durant laquelle les jeunes gens de chaque commune, se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l’armée. Elle marquait en quelque sorte l’entrée dans le monde adulte. À l’origine cette tradition était réservée aux hommes. Les fêtes de conscrits sont fortement liées avec les fêtes des classes et sont même parfois assimilées à ces dernières, mais les fêtes des conscrits désignent plutôt les fêtes organisées avant de partir à l’armée (aujourd’hui ce sont les jeunes de 18 ou 20 ans qui les organisent) alors que les fêtes de classe désignent les fêtes regroupant toutes les personnes nées la même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *