Projet de réaménagement du cimetière

Dans un soucis permanent d’amélioration du service rendu aux habitants, la commune étudie les possibilités de réaménagement du cimetière. Plusieurs objectifs : amélioration paysagère des lieux, meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, faciliter l’entretien du site…

Pour cela, elle a sollicité l’accompagnement de l’ADIA (Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain).

La législation est aujourd’hui des plus contraignante avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau, la santé des applicateurs et des usagers et de préserver l’environnement.
L’objectif est de mettre en place une gestion qui consiste à faire en sorte que le végétal ne soit plus une contrainte mais au contraire un atout pour ce lieu public : minimiser les surfaces minéralisées, l’imperméabilisation du sol pour faciliter l’entretien, définition précise de chaque espace qui le composer (allées principales, allées secondaires, entretombes, enceinte).

Le nouvel aménagement permettra une accessibilité et une circulation plus aisée.
Des plantations et du mobilier urbain seront installés pour terminer ces aménagements.
L’enceinte du cimetière, côté ouest notamment, sera repensée : la haie actuelle est difficile d’accès (très proche des tombes avoisinantes ce qui ne permet pas un entretien facile et pourrait à plus ou moins long terme endommager les tombes).

Le projet est estimé à ce jour à 250 000€ TTC ; accompagnée par l’Agence départementale d’ingénierie de l’Ain, la phase de choix de la maîtrise d’œuvre est en cours pour un démarrage des travaux dans le courant de l’année 2021.