Pour améliorer la gestion de son cimetière, reconstituer ses archives, s’assurer de l’état des pierres tombales et ainsi pouvoir accorder de nouvelles concessions, la commune de Marsonnas, accompagnée du groupe FINALYS, a débuté une procédure importante de reprise de concessions. 218 concessions présentent des signes d’abandon (délabrement, effondrement, envahissement végétal, absence de signe de visite), elles ont toutes été recensées.
Plan des concessions faisant l’objet d’une procédure de reprise
Liste des concessions concernées par la procédure
→ Voici la liste des concessions concernées par la procédure de reprise, elle est consultable en mairie et est également affichée au cimetière. Depuis sa conception, plusieurs sépultures ont été remis en état.
Quel est le problème détecté, comment intervenir ?
Que signifie la couleur JAUNE : NIVEAU 1 ?
La tombe n’est pas assez entretenue. C’est à ce stade que s’applique le principe de précaution. Il convient dès lors d’intervenir ! A ce stade un bon gros « nettoyage de printemps » suivi d’un traitement anti-mousse est suffisant. Réalisable par soi-même, et à moindre coût, complété d’un traitement hydrofuge, il conviendra malgré tout, de faire une déclaration de travaux en Mairie et d’attendre d’avoir l’autorisation pour intervenir.
Que signifie la couleur ROUGE : NIVEAU 2 ?
Le rouge, synonyme de gravité, exprime une atteinte de la structure. La stèle ou l’entourage peut être descellé, cassé, la pierre tombale fendue, le caveau non étanche, gîte ou défaut de matérialisation de l’emprise… Dans tous les cas, il faudra intervenir physiquement, un simple nettoyage ne sera pas suffisant. Comme précédemment, une déclaration préalable est nécessaire avant toute intervention.
Que signifie le code couleur JAUNE entouré de ROUGE ?
Cette couleur cumule le défaut de propreté et le défaut structurel, ainsi, pour réhabiliter ce type de sépulture, il conviendra d’intervenir sur le nettoyage de la tombe mais aussi sur les réparations de la structure.
Vous souhaitez des précisions sur les travaux à effectuer, vous avez des informations sur des ayants-droit ?
Contactez la mairie par téléphone au 04 74 51 10 09 ou par e-mail. La procédure est immédiatement interrompue dès lors qu’un ayant-droit manifeste son souhait de conserver la concession et s’engage à effectuer les travaux nécessaires à sa remise en état.
En me rendant au cimetière j’ai remarqué que des tombes de soldats morts pour la France pourraient être relevées. Comme certaines communes le font seraient-ils possible qu’une stèle particulière rappelle leur mémoire? S’ils n’ont pas été portés disparus leurs camarades reposent dans les nécropoles ou carrés militaires entretenus. Bien à vous. Sentiments respectueux. Hervé GILBERT