Carte d’identité / passeport

OBTENIR UNE CARTE D’IDENTITÉ OU UN PASSEPORT

Identité

Où effectuer la demande ?

Vous pouvez effectuer votre demande de carte d’identité ou de passeport dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre domicile. La mairie équipée la plus proche est celle de Montrevel-en-Bresse. Vous pouvez prendre rendez-vous :

  • en ligne sur la plateforme dédiée : http://www.montrevel-en-bresse.fr/  Rubrique « Titres d’identité ». Prise de rendez-vous en ligne.
  • par téléphone au 04 74 25 60 28. Le service « Titres d’identité » est joignable du lundi au vendredi, entre 11h et 12h uniquement.

Les rendez-vous sont proposés les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 11h et de 14h à 18h.

Autres mairies équipées dans l’Ain : Ambérieu-en-Bugey, Belley, Beynost, Bourg-en-Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne, Coligny, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Lagnieu, Meximieux, Miribel, Montluel, Nantua, Oyonnax, Péronnas, Plateau d’Hauteville, Pont-de-Vaux, Reyrieux, Saint-Genis-Pouilly, Saint Vulbas, Thoiry, Trévoux, Valserhône, Villars-lès-Dombes, Viriat.

Autres mairies équipées dans un département limitrophe : Saint-Amour (Jura), Mâcon et Louhans (Saône-et-Loire).

Les titres d’identité ne sont pas fabriqués sur place et ne peuvent donc pas être délivrés immédiatement. Les délais de délivrance dépendent de la mairie et de la période de la demande. Toutes les infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

Précisions complémentaires : Chaque demandeur doit se présenter personnellement. L’enfant mineur doit obligatoirement être accompagné de son représentant légal (père-mère-tuteur).
A compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie de territoire. A télécharger ci-dessous.

CARTE D’IDENTITÉ :

La carte d’identité est gratuite (1re demande et renouvellement) et valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures. 

Les cartes délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 ont leur durée de validité prolongée à 15 ans. Dans ce cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité est automatique, elle ne nécessite donc aucune démarche.

Si vous projetez de voyager en dehors du territoire français avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Pièces à produire :

  • 2 photos d’identité récentes aux normes actuelles (renseignements auprès du photographe),
  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, Téléphone, quittance de loyer, avis d’imposition…),
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance s’il s’agit d’une première demande de carte nationale d’identité ou s’il s’agit d’un renouvellement de carte d’identité mais que l’ancienne carte est périmée depuis plus de 2 ans,
  • Le livret de famille pour les mineurs,
  • La copie de la carte d’identité des 2 parents pour les mineurs.
  • 25 € en timbres fiscaux s’il s’agit d’une perte ou d’un vol de carte d’identité nationale (gratuit s’il s’agit d’une première demande ou d’une demande de renouvellement).

PASSEPORT :

Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures, 5 ans pour les mineurs.

Pièces à produire :

  • 2 photos d’identité récentes aux normes actuelles (renseignements auprès du photographe),
  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, téléphone, quittance de loyer),
  • Le livret de famille,
  • Timbre fiscal de 88 euros pour les personnes majeures, de 45 euros pour les 15 à 18 ans, 19 euros pour les moins de 15 ans,
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance du demandeur ou copie de la carte d’identité nationale (validité en cours) ancien passeport en cas de renouvellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.