Pour un cimetière praticable par tous et plus facile d’entretien !
Parce que la législation est aujourd’hui plus contraignante avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau, la santé des applicateurs et des usagers et de préserver l’environnement. Parce que le végétal ne doit plus être une contrainte mais au contraire un atout, depuis début septembre 2023, des entreprises interviennent dans le cimetière communal pour le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite et faciliter son entretien par les agents communaux.
Après étude sur la faisabilité des travaux, négociation avec les riverains pour acquérir une bande de terrain et le lancement de la procédure d’appel d’offres, l’entreprise EVA (Espaces Verts de l’Ain), détentrice du marché pour la somme de 299 307 € TTC met tout en œuvre, sous le contrôle de la société INFRATECH, pour que les travaux avancent au mieux en fonction de la météo, des contraintes liées à la législation des cimetières, de la qualité des sols…
Les travaux en cours consistent :
→ au remplacement de la haie à l’ouest par un mur surmont de
brise-vue en aluminium sur toute sa longueur,
→ à la surélévation du mur au sud-ouest afin de respecter les
hauteurs imposées par la législation,
→ en la création de chemins bitumés sur les axes principaux avec,
aux différents carrefours, une plateforme en pavés,
→ en reprise des autres chemins avec empierrement,
→ en la création d’un portail à l’ouest permettant aux engins d’accéder
aux monuments,
→ en intégrant du mobilier urbain (bancs et/ou chaise)
→ en créant quelques haies séparatives entre carrés…
Les plans sont à votre disposition en mairie. Les travaux devraient perdurer jusqu’à la fin de l’année 2023, voire repoussés en début d’année en cas de forte gelée.