Conférence-débat à Malafretaz : un autre regard sur les migrations

Jacques FONTAINE, maître de conférences honoraire en géographie à l’Université de Franche-Comté, invite à porter un autre regard sur les migrations.

Le Conseil Local de Développement de la Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse organise vendredi 4 mars 2016 à 20h30, à la salle d’animation de Malafretaz, une conférence sur les migrations.

Conférence migrations

De quoi parlera cette conférence ? Impossible de parler des migrations sans évoquer l’histoire. Comme l’expliquera Jacques Fontaine, « la migration est liée à l’histoire de l’humanité : depuis toujours, les hommes se sont déplacés, poussés par la recherche de travail, d’une vie meilleure, par les conflits ou par le profit ». Les migrations sont aujourd’hui en augmentation, touchant 230 millions de personnes selon les chiffres 2013 de l’ONU.

« L’image communément admise veut que les pays du Sud soient les pays émetteurs et les pays du Nord, les pays récepteurs. La réalité est beaucoup plus nuancée, bien que les trois quarts des migrants viennent des pays du Sud » poursuit-il. Jacques Fontaine détaillera les zones où les mouvements sont les plus importants et mettra en avant un paradoxe. Si les capitaux et les marchandises circulent de plus en plus librement, un protectionnisme migratoire de plus en plus violent se met en place. Des politiques sécuritaires plus strictes, une réglementation plus draconienne, une militarisation des frontières concourent à ce phénomène conduisant aux drames qui font la Une des médias.

Bernadette Perraud d’Emmaüs interviendra au cours de la soirée en tant que témoin local.

Entrée libre.

Communauté de Communes de Montrevel-en-Bresse
Place de la Résistance – B.P. 69
01340 MONTREVEL-EN-BRESSE
Tél : 04 74 25 68 98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *