Information à la population : Injection de fumigène dans les réseaux d’assainissement

Dans le cadre de l’étude diagnostique du système d’assainissement de Marsonnas en cours, une campagne de tests au fumigène et de contrôles au colorant va prochainement être réalisée sur la commune de Marsonnas et les secteurs suivants : « Centre-Bourg à proximité de l’Eglise », « La Collonge et la Route de Dommartin », et « Cimetière, Route du Sougey et le Mollard d’en Haut ».

Ces tests consistent à injecter un fumigène dans les réseaux d’assainissement et à rechercher les raccordements défectueux. Les tests positifs (gouttières, grilles, etc. qui fument) sont suivis d’un contrôle au colorant de l’ensemble de l’habitation qui sera réalisé ultérieurement en votre présence.
Le fumigène utilisé n’est pas toxique et ne tache pas. Une simple aération permettra de dissiper la fumée qui pourrait pénétrer dans votre habitation (notamment via des siphons désamorcés). Il est possible que votre détecteur de fumée se déclenche, aussi nous nous excusons dès à présent pour cette gêne éventuelle. N’hésitez pas à venir en discuter avec le binôme de techniciens, qui se trouve sur place.

Ces investigations visent à supprimer les eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement, sources de rejets directs au milieu naturel, de surcharge des réseaux et de l’unité de traitement.

Les dates d’intervention, sous réserve de conditions météorologiques favorables, sont comprises entre le Jeudi 1er Avril et le Jeudi 15 Avril 2021.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le bureau d’études Réalités Environnement en charge de cette visite (Contact : Steve PETETIN : 04 78 28 46 02).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.