L’esprit bâtisseur de Marsonnas…

Les dossiers sont plus nombreux et importants qu’il n’y paraît pour notre petite collectivité rurale. Des travaux conséquents sont engagés, parfois avec de vrais impacts sur notre quotidien. Des décisions sont prises ; elles engagent l’avenir et nécessitent d’avoir une vision de ce que doit devenir notre village, avoir une ambition raisonnée au nom de vous tous.

L’esprit bâtisseur de Marsonnas, que le conseil municipal actuel a largement hérité de ses prédécesseurs, ne vous aura pas échappé en passant devant l’ancienne mairie et l’école. Les travaux ont en effet démarré pour déplacer la chaudière de l’école, supprimer une chaudière au gaz pour la remplacer par une pompe à chaleur, créer un nouveau local au nord du préau et remplacer la pompe à chaleur qui datait des années 80 par un nouveau modèle.

En parallèle, et particulièrement visible depuis la route, la rénovation du parking a également été lancée. Ces chantiers représentent la première phase d’une opération de plus grande ampleur, pensée et construite depuis plusieurs années. La suite des travaux amènera la création d’un hall d’accueil pour l’école. La fin de l’ensemble de ces travaux est prévue en 2018.

La commune prépare également une mise aux normes d’accessibilité de ses lieux et bâtiments accueillant du public. Cette vaste opération, imposée par la réglementation mais légitime pour aider nos concitoyens handicapés, portera sur des aménagements à réaliser, de 2016 à 2020*, à la salle des fêtes, l’école, la cantine, la maison de la pétanque (anciennement le foyer des jeunes), l’église et le cimetière. Pour ce dernier, le projet porte particulièrement sur le renforcement des allées principales de manière à les rendre praticables en fauteuil roulant.

L’avenir de la commune passe aussi par la conservation voire une légère augmentation du nombre de ses habitants, donc par l’offre de logements qui doit être proposée. En ce sens, Marsonnas s’engage pour construire une résidence de 10 logements, à l’arrière de la mairie. Cette résidence fera le pari de la mixité des âges, avec des logements réservés aux séniors et d’autres (à l’étage) ouverts aux plus jeunes. Cette mixité, gage de partage et de solidarité intergénérationnels, sera un atout important pour le projet et pour la vie de la commune.

Ce projet de résidence a d’ailleurs conduit le conseil municipal à réfléchir à une nécessaire augmentation de la capacité de son système de traitement des eaux usées. Deux pistes sont aujourd’hui étudiées, la modification de l’actuelle lagune ou la construction de deux petites stations d’épuration. Ce ne sont là que quelques-uns des dossiers que la commune a pris en charge. En faire la liste exhaustive demanderait tellement plus de place dans cet article qu’il deviendrait un bottin rapidement indigeste à la lecture.

Alors n’hésitez pas à questionner vos élus et vos employés sur l’actualité de notre commune, sur la multitude des projets et des dossiers discutés par le conseil que vous avez élu. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer de vive voix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *