Les haies et les bosquets constituent des milieux semi-naturels utilisés comme habitats et corridors écologiques par de nombreuses espèces. Haies et bosquets assurent de multiples fonctions environnementales. Face aux aléas climatiques de plus en plus intenses et fréquents, les haies et les arbres représentent une vraie solution grâce aux nombreux services qu’ils rendent à l’agriculture et au territoire. Depuis 1950, 70% du linéaire de haies ont disparu des bocages français. Aujourd’hui de nombreuses réglementations portent sur les haies et les bosquets mais aussi sur les mares.
- Pour les exploitations agricoles, la réglementation impose généralement de ne pas intervenir sur les haies du 16 mars au 15 août ; En 2024, la date est reportée au 16 avril puisque la multiplication des épisodes pluvieux a empêché l’accès aux parcelles et n’a pas permis de procéder à l’entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles.
- Pour les non-agriculteurs (particuliers, collectivités, etc.), il est recommandé d’intervenir entre le 1er septembre et la fin du mois de février.
Tout projet d’intervention sur haie ou bosquet (entretien, remplacement, déplacement, destruction) doit se conformer à ces différentes réglementations, sous peine de sanctions. Il est donc recommandé, avant toute intervention, de se rapprocher des services de la mairie, de l’intercommunalité ou de la direction départementale des territoires pour connaître les réglementations en vigueur dans le secteur concerné.