Le BR’AIN : la monnaie locale complémentaire sur Grand Bourg Agglo

Après plus de 4 ans l’association « Monnaie locale complémentaire Bresse-Revermont Le BR’Ain » a lancé samedi 6 novembre une monnaie complémentaire à l’Euro.

Il s’agit de créer un réseau de consommateurs et de professionnels qui ont choisi d’encourager l’économie locale. Les BR’Ains restent sur le territoire de l’agglomération et contribuent à l’économie circulaire.

Les particuliers échangent des euros contre des BR’Ains (1 BR’Ain = 1 Euro) dans des comptoirs de change tenus par des professionnels et les dépensent chez des producteurs, des artisans, des prestataires de services, des commerçants, de tous métiers, qui adhérent à l’association et apposent un cabochon « Ici, on accepte le BR’Ain » sur leur vitrine.

Les euros collectés par le change sont déposés à la NEF, Nouvelle Économie Fraternelle et constituent un fonds de réserve. La NEF s’engage à multiplier par 2 ce fonds pour accorder des prêts aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire de notre territoire.

Encourager l’économie locale c’est lutter contre les transports inutiles et le réchauffement climatique. Développer le BR’Ain, c’est ainsi créer de nouvelles relations entre professionnels et utilisateurs. Avec des BR’Ains dans ma poche, j’ai le moyen d’agir au quotidien. Et même si les billets représentent les richesses de la Bresse et du Revermont, il y aura bientôt une monnaie numérique pour des paiements, sans frais, par virement ou avec son smartphone.

Notre association est gérée de façon démocratique. Dans chaque pôle territorial de GBA (Bourg, Montrevel, Val-Revermont et Ceyzériat), nous animons des groupes locaux réunissant les utilisateurs, les professionnels et les élus de façon à mieux apprécier les besoins de chaque territoire.
Pour nous contacter : contact@lebrain.org
Pour en savoir plus : www.lebrain.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.