Le bon voisinage, c’est précieux ! (épisode 2)

J’ai le droit ? NON, J’AI DES RESPONSABILITES !

Le « Bien vivre ensemble » passe d’abord par le respect des autres.

La Municipalité vous rappelle quelques règles essentielles de savoir-vivre entre voisins.

Bruit de voisinage

Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.

FOCUS SUR … LES TRAVAUX DE JARDINAGE ET DE BRICOLAGE

Les travaux susceptibles d’être source de nuisances sonores pour le voisinage sont autorisés : les jours de la semaine de 8h à 12h et de 14h à 19h30 / les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h / les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Il est possible, même préférable, d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins ; vous aurez vous aussi un jour peut-être besoin de leur aide ou de leur indulgence. Et à condition que cela reste à titre exceptionnel, vous pouvez leur demander l’autorisation de faire du bruit sur une plage horaire définie. Pensez par exemple à anticiper les horaires où leurs enfants font la sieste… Seul un accord amiable et préalable peut vous permettre de déroger à la loi sans risquer de sanction !

Mieux vaut donc prévenir par courtoisie, même si vos travaux sont réalisés pendant les horaires autorisés. Un petit mot dans la boîte aux lettres en vous excusant par avance de la gêne occasionnée par vos travaux vous évitera quelques accrochages inutiles avec vos voisins.

Pour « Bien vivre ensemble » : tous responsables, tous concernés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.