COVID-19 – Devenez bénévole avec la Réserve Civique

Les épisodes de confinement ont révélé un extraordinaire élan de générosité dans la société, se manifestant par une réelle envie de se rendre utile. 

Dans ce cadre, la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts.

Les hôpitaux du département de l’Ain arrivent déjà à de fort taux d’occupation lié au COVID. Des besoins importants se font ressentir au sein des EHPAD, notamment pour assurer les liens avec les familles. D’autres existent avec prégnance au sein des associations d’aide alimentaire. En effet, de nombreux bénévoles étant personnes à risque, leur disponibilité est moins importante, alors que l’activité augmente par ailleurs.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne.

Un lien unique pour se mettre au service d’une œuvre solidaire :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr /

Complémentaire à la Réserve Civique, le Service Civique constitue également pour les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) une opportunité de s’engager en faveur d’une mission d’intérêt général (durée moyenne : 8 mois) au sein d’un organisme agréé par l’État (association, collectivité, établissement public) et notamment dans les domaines de la solidarité et de la santé. Le volontaire service civique est pour ce faire indemnisé (480€ par mois).

Plus d’information sur : https://www.service-civique.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.