OPÉRATION DÉSHERBAGE

SAMEDI 24 OCTOBRE 2020 DE 9H à 12H

Afin de protéger l’eau, l’environnement et la santé de tous, le recours aux pesticides est aujourd’hui limité. C’est pourquoi nous devons progressivement adapter nos méthodes d’entretien.
Aussi, depuis plusieurs mois, la commune a pour objectif de réduire puis, à terme, de supprimer définitivement l’usage des produits phytosanitaires dans les lieux publics. C’est notamment le cas dans le cimetière communal, où leur utilisation était régulière.

Dans un soucis permanent d’amélioration du service rendu aux habitants, la commune étudie les possibilités de réaménagement du cimetière. Plusieurs objectifs : amélioration paysagère des lieux, meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, faciliter l’entretien du site… Pour cela, elle a sollicité l’accompagnement de l’ADIA (Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain) qui étudie pour l’heure divers scénario.

En attendant les résultats de cette concertation et la définition de nouvelles pratiques d’entretien, nous nous efforçons de répondre aux nouvelles réglementations, dans le respect des défunts, des familles et des usagers de ce lieu.

C’est pourquoi, en complément de l’entretien régulier réalisé par les agents communaux et du désherbage chimique fait par une entreprise habilitée, les marsonnais(es) sont invités à venir devant le cimetière le samedi 24 octobre prochain, avec si possible leurs matériels de jardinage (binettes, rateaux, gants…) sans oublier leurs masques (pour les plus de 11 ans).

Cette action citoyenne placée sous le signe du respect des lieux et du partage sera l’occasion de créer des liens et de permettre aux habitants de s’approprier leur village …

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *