Marsonnas : le dispositif de participation citoyenne officialisé

Le dispositif de participation citoyenne a été officialisé jeudi 13 septembre en mairie.

Le Colonel Florence Guillaume, assurant le commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Ain, a présenté ce dispositif de lutte contre l’insécurité.

Sept des dix référents s’étant portés volontaires dans la commune pour faire partie du dispositif, étaient présents. Le Colonel en a profité pour donner quelques précisions aux conseillers municipaux présents : « Les participants ne sont pas là pour faire de la délation, mais bien pour nous faire remonter rapidement des informations importantes nous permettant d’agir vite. Ceci nous permet de nous rendre au bon endroit dans un temps limité. Cette démarche n’est pas faite pour suppléer le travail de la gendarmerie, c’est un capteur de renseignements. Les référents ne doivent évidemment prendre aucun risque. »

Ce dispositif a pour but d’agir collectivement en créant des liens forts entre la gendarmerie et la population. Il permet aussi de créer une solidarité de voisinage.

A l’issue des échanges, le maire, Guy Antoinet et le Colonel Florence Guillaume ont paraphé les documents afin d’officialiser leur entrée dans ce protocole qui concerne désormais plus d’un quart des communes du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *