La Ferme-Musée de la Forêt à Courtes ouvre à nouveau ses portes au public à compter du samedi 6 avril. Cette ferme à colombages de la fin du XVIe siècle témoigne de la richesse du patrimoine bâti bressan. Sa mystérieuse cheminée sarrasine, sa galerie à pans de bois et sa balustrade à croisillons sont autant d’éléments architecturaux remarquables qui séduiront les visiteurs à la recherche d’authenticité.
Tout au long de l’année, la Ferme-Musée est un lieu vivant qui accueille de nombreuses animations qui font de chaque visite l’occasion d’une redécouverte du site. Top départ samedi 18 mai avec la Nuit des musées : ce soir-là, visite du site à la lumière de la lampe torche et pause gourmande au coin du feu autour de chamallows grillés.
- Vendredi 7 juin à partir de 19h30 : à la découverte des petites bêtes de la mare.
- Mercredis 10 juillet et 7 août de 14h30 à 18h : après-midis jeux d’autrefois : jeux de stratégie ou d’adresse, pour tous les âges. Goûter offert.
- Vendredis 26 juillet et 23 août de 14h30 à 18h : après-midis authentiques. Découverte des savoir-faire ancestraux avec l’association Patois traditions et métiers d’autrefois : filage du chanvre, fabrication de beurre à la baratte, vannerie, café à l’orge grillée.
- Samedi 3 août à partir de 21h : nuit des étoiles, visite commentée à la lueur des étoiles et observation des astres avec l’association astronomique de l’Ain.
- Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre de 10h à 18h : journées européennes du patrimoine.
- Dimanche 6 octobre à partir de 14h : fête du vincuit.
- Samedi 12 octobre à partir de 14h30 : journée du goût.
- Dimanche 27 octobre à partir de 14h30 : Halloween.