Elections : 81,09 % de participation à Marsonnas au premier tour

Dimanche 23 avril, sur 731 inscrits sur les listes électorales à Marsonnas, 592 personnes se sont déplacées, soit 81,09% de taux de participation.

  • 162 voix pour Emmanuel Macron,
  • 145 voix pour Marine Le Pen
  • 100 voix pour François Fillon
  • 71 voix pour Jean-Luc Mélanchon…

Le dépouillement s’est déroulé en présence de nombreux conseiller et quelques habitants.

Prochain tour le 7 mai : le scrutin sera ouvert de 8h à 19h. L’électeur doit se présenter avec une pièce d’identité et, de préférence, avec sa carte d’électeur.

Comment voter par procuration ?

En cas d’absence ou d’empêchement le jour du scrutin, toute personne inscrite sur les listes électorales peut voter par procuration et demander à un autre électeur de glisser le bulletin dans l’urne à sa place. Ce dernier doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune.
Pour établir une procuration, il faut se rendre, en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie de son lieu de résidence ou de travail, muni d’une pièce d’identité et du formulaire de vote par procuration, disponible en ligne.

Vous ne pouvez pas voter pour raison de santé : une personne incapable de voter à cause de son état de santé peut exiger qu’un fonctionnaire de police se déplace jusqu’à son domicile pour établir la procuration. Cette demande doit être faite par écrit, accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif de handicap.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *