AG de l’association CSI vendredi 29 janvier à 19h à Montrevel

Vendredi 29 janvier 2016 à 19 heures, à la salle des fêtes de Montrevel, se tiendra l’assemblée générale de l’association Coopération et Solidarité Internationales. Mais quel est donc son rôle ?

Depuis des années la collectivité accueillait des stagiaires africains, étudiants à Lyon. En juillet 1989, le District décide d’adhérer à l’opération « Villages roumains-France » et accepte de parrainer le village roumain de Cavaran, menacé de destruction par le dictateur Ceausescu. En décembre 1989, après la mort du dictateur, une première mission part pour la Roumanie avec une semi-remorque de vivres et de médicaments recueillis lors d’une collecte effectuée le jour de Noël auprès de la population. Au retour de cette mission, l’association CSI (Coopération et Solidarité Internationales) est créée.

Pour concrétiser cette volonté politique, le président du District propose en 1990 une augmentation de 2% de l’impôt local permettant de doter l’association de moyens financiers.

En 1991, CSI étend ses actions vers le sud avec une première mission au Sénégal effectuée avec la Fédération des Pays de Rhône-Alpes. Dès lors, CSI s’engage dans une démarche de développement local.

CSI Senegal BD

Le 29 novembre 1992, le Docteur Jannel alors président du District, signe une charte de jumelage coopération avec la communauté rurale de Kothiary (est du Sénégal). Depuis 25 ans, la collectivité, par CSI, a contribué au creusement ou au surcreusement de puits, à l’aménagement de périmètres potagers, à la construction d’écoles, de collèges, de cases santé, d’un marché, à la prévention du sida, à la formation des élus. La collectivité s’est aussi engagée, dans un programme de cinq ans pour la collecte et le traitement des ordures ménagères.

L’association Coopération et Solidarité Internationales développe des échanges avec la Roumanie et avec le Sénégal. Elle organise des rencontres entre Bressans, Roumains et Sénégalais. Elle contribue au développement de ces pays en soutenant des initiatives locales. Plus près de nous, la commission sensibilisation, très active, met l’accent sur le développement solidaire au sein même du territoire. Des ateliers « Cuisine du monde », des soirées-débats, des stages de percussions africaines sont organisés et CSI participe aussi aux Marchés nocturnes de l’été créés en 2001 par la Communauté de communes.

Au fil des ans et des évolutions de la fiscalité locale, la participation s’est adaptée. En 2015, la Communauté de communes verse chaque année, sous des formes diverses, près de 3 € par habitant pour la solidarité internationale.

Renseignements sur CSI : Tél. 04 74 25 47 72. ou csi@cc-montrevelenbresse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *