Collecte des déchets : nouvelles pratiques !

Ce jeudi 11 janvier 2024, les habitants de Marsonnas et de Béréziat étaient conviés à la salle polyvalente pour une réunion d’information sur les nouvelles pratiques de collecte des déchets. 100 personnes ont fait le déplacement. Plusieurs points ont pu être éclaircis grâce aux nombreuses questions des participants. On vous explique tout !

Livraison des bacs individuels : 2 bacs individuels ont été livrés à chaque adresse marsonnaise. Un bac gris de 140 litres pour les ordures ménagères et un bac jaune de 240 litres pour la collecte sélective. Chaque bac est doté d’un code barre associé à une adresse pour faciliter sa maintenance. Un bac = une adresse. En cas de déménagement le bac reste sur place.

Nouvelles pratiques de collecte des déchets à Marsonnas depuis le 6 mars 2024 :

  • Chaque mercredi avant 5h ou la veille au soir, vous sortez soit votre bac gris (ordures ménagères) soit votre bac jaune (emballages et papier mélangés) selon un planning qui vous a été remis dans le bulletin municipal, vous pouvez le demander en mairie. Le verre est toujours à déposer au point d’apport volontaire.

En pratique :

Les ordures ménagères et les déchets recyclables : chaque mercredi avant 5h ou la veille au soir, vous sortez soit :
– votre bac gris (ordures ménagères) semaines impaires (en 2024),
– votre bac jaune (emballages et papier mélangés) semaine paires (en 2024).
Et ainsi de suite, une semaine sur 2, en alternance. Les bacs sont rentrés le jour-même, après la collecte. Le verre est toujours déposé au point d’apport volontaire.

Consignes de tri, les erreurs à ne pas commettre :

  • Les déchets non-recyclables (ordures ménagères) sont présentés EN SACS FERMES dans le bac gris.
  • Tous les emballages et papiers sont mélangés et présentés EN VRAC dans le bac jaune SURTOUT PAS DE SAC, sinon les déchets ne seront pas recyclés. NE PAS EMBOITER LES EMBALLAGES NON PLUS, même pas les yaourts !
  • Les biodéchets se compostent.

Foire aux questions :

  • Maintenance des bacs : les usagers assurent le nettoyage de leurs bacs. En cas de vol ou détérioration, sur simple demande, la direction de la gestion des déchets de Grand Bourg Agglomération se déplacent gratuitement à votre domicile, réparent ou remplacent le container (contact ci-dessous).
  • Trop plein de déchets : non-recyclables : exceptionnellement un sac peut-être déposé à côté du bac gris. Attention pour les recyclables, surtout ne pas mettre de sac sinon les déchets ne seront pas triés. Ne pas utiliser non plus un autre bac non conforme.
  • Jours fériés : la collecte est avancée au lundi précédent.
  • Point de regroupement : les habitants peuvent regrouper leurs bacs de la même manière qu’ils le faisaient déjà pour favoriser le ramassage. Pour les impasses et lotissements, le regroupement des bacs est à privilégier, il sera parfois incontournable lorsque le camion ne peut pas faire demi-tour.
  • Professionnels, collectivités (salle des fêtes, cantine) : des tournées pourront être organisées toutes les semaines lorsque cela s’avèrera nécessaire (études en cours).
  • Habitat collectif : chaque situation est en cours d’analyse avec les référents dans les communes (Thérèse Romieu à Marsonnas).
  • Le carton brun : les cartons bruns ne doivent pas être déposés dans les bacs jaunes.

Pour toute autre question :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *