POURQUOI CONTACTER LE CLIC ?
Le CLIC s’adresse à toute personne de plus de 60 ans et à son entourage, aux aidants à la recherche d’information ou ayant besoin d’être aidés dans certaines démarches.
Le CLIC est un service gratuit. Une équipe de professionnels répond à vos questions en fonction de vos besoins et assure la confidentialité de vos échanges.
L’équipe du CLIC fera le point sur votre situation de façon globale et vous orientera vers les professionnels les plus adaptés à votre situation.
Vous pouvez les consulter pour :
Connaître vos droits et l’accès aux aides existantes,
Être guidé dans vos démarches,
Avoir des renseignements sur le soutien à domicile (services d’aide et/ou de soins à domicile, services de portage de repas, téléalarme…),
Être informé sur les structures d’hébergement, les aides financières, les transports, les loisirs, les échanges intergénérationnels…
Obtenir des conseils dans la mise en œuvre d’un plan d’aide à domicile ;
Connaître les activités ouvertes aux seniors, les actions de prévention (chutes, mémoire, …)
En tant qu’aidant, pour être soutenu et informé face à la perte d’autonomie de votre proche.
Tout simplement pour trouver un lieu d’écoute et de conseil.
Le CLIC du Bassin burgien vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h à l’adresse suivante : 11 rue Aristide Briand – 01000 BOURG-EN-BRESSE. Afin de vous assurer de la disponibilité d’un professionnel qui pourra vous renseigner, nous vous conseillons de les contacter afin de prendre rendez-vous au 04 74 22 11 11.
Possibilité de rendez-vous à Montrevel-en-Bresse et Saint-Trivier de Courtes.
http://www.adag01.fr/clic.html
Actions
Aide alimentaire Aide alimentaire / Accès aux droits et à la justice Accès aux droits et à la justice / Accompagnement au budget et microcrédit Accompagnement au budget et microcrédit / Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné / Culture, loisirs, sport & départs en vacances Culture, loisirs, sport & départs en vacances
Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de paniers repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. La première rencontre est un moment important qui permet de nouer un dialogue et d’échanger dans la convivialité et sans jugement. Grâce aux renseignements recueillis, on identifiera quels sont les autres besoins de la personne accueillie : logement, emploi, apprentissage du français, santé… En revanche, pour bénéficier d’une aide d’urgence, d’un repas chaud en centre ou auprès d’un Camion du Cœur, aucun justificatif de ressources n’est alors demandé.
Horaires
Lundi : 13h45 – 16h30 (ouverture de la campagne d’été à partir du 31 mars au 5 novembre 2020 inclus fermeture du 3 juillet au 3 Août 2020 inclus )
Mardi : 13h45 – 16h30 (ainsi que bébés )
Jeudi : 13h45 – 16h30 (ainsi que bébés)
Vendredi : 13h45 – 16h30
LES RESTOS DU CŒUR DE L’AIN
10 Rue des Blanchisseries
01000 Bourg en Bresse
09 83 47 21 43 – ad01.centrebourg@restosducoeur.org
https://ad01.restosducoeur.org/
ADMR MONTREVEL EN BRESSE
L’association est animée par une équipe de bénévoles qui encadrent une équipe de salariés.
Services proposés par cette association :
Garde d’enfants à domicile
Livraisons de repas
Ménage – Repassage
Petit bricolage – petit jardinage
Services pour personnes en situation de handicap
Services pour séniors
Soutien aux familles
Email : amontrevel@fede01.admr.org
Accueil téléphonique au 04 74 30 89 07
Du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Accueil physique à la Maison des Remparts 10 rue du 19 mars 1962 à Montrevel-en-Bresse
Le Mardi de 9h00 à 12h00
Le Jeudi de 14h00 à 17h00
L‘Accueil de Jour ADMR « Louvenou », Pays de bresse
L’Accueil de Jour s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées âgées de plus de 60 ans. Après un premier temps de visite de la structure puis un entretien au domicile par l’infirmier coordinateur, les bénéficiaires peuvent s’inscrire à la journée ou à la demi-journée.
Les prises en charge se déroulent sur deux sites : à Saint Trivier de Courtes le lundi et jeudi ; à Montrevel-en-Bresse le mardi, mercredi et vendredi.
La journée s’articule autour de différentes activités sollicitant mémoire, concentration, motricité en respectant les désirs des personnes accueillies ; le repas du midi est servi sur place et le transport assuré par la structure.
Un temps de répit est ainsi rendu possible aux aidants, permettant le maintien à domicile.
Les qualifications diverses des membres de l’équipe soignante permettent une prise en charge adaptée à chacun.
Pour toute question, vous pouvez contacter l’infirmier coordinateur au 06 71 40 93 06 ou par mail accueil@aj.fede01.admr.org
L’Adapei de l’Ain :
Œuvre pour les personnes en situation de Handicap Mental :
Met en œuvre tous les moyens nécessaires pour la défense morale et matérielle des personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés et permettre à ces dernières d’évoluer en fonction de leurs capacités pour tendre vers leur épanouissement personnel, une autonomie maximale et une qualité de vie tout au long de leur existence ;
Rassemble, aide et soutient les familles ayant un enfant, adolescent ou adulte en situation de handicap et leur donner les moyens d’exercer pleinement leur responsabilité parentale ;
Favorise l’intégration de la personne en situation de handicap dans tous les domaines, entre autres dans le domaine professionnel et social.
SIEGE SOCIAL : 278 rue Georges LECLANCHE – CS 77010 – Viriat – 01007 BOURG-EN-BRESSE Cedex / Tél : 04.74.23.47.11 – Fax : 04.74.22.33.61 /
Mail : assoc@adapei01.asso.fr
Tremplin est une association d’insertion née à Bourg en Bresse en 1987.
Aujourd’hui, Tremplin s’est structuré en pôles :
un pôle hébergement, accueil et insertion
un pôle logement accompagné
un pôle insertion par l’activité économique
un pôle parcours, centrée sur l’accompagnement social des personnes
un pôle administratif et financier.
CONTACT :
TREMPLIN 623 chemin d’Éternaz 01000 BOURG-EN-BRESSE – 04 74 45 11 28
Les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française engagés sur le département de l’Ain agissent dans différents domaines pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin.
Soulager les souffrances, protéger celles et ceux dont la vie a basculé, restaurer la dignité des plus fragiles et, plus généralement, aider les personnes, jeunes et moins jeunes, à développer leurs capacités.
Aide et accompagnement des personnes en situation de précarité…
Où nous trouver ?
Croix-Rouge française – Hôtel de ville 01340 MONTREVEL EN BRESSE – email : ul.bresse-revermont@croix-rouge.fr
https://ain.croix-rouge.fr/bresse-revermont/
Ain Domicile Services
L’association présente sur l’ensemble du département de l’Ain agit pour faciliter le quotidien des personnes sur leur lieu de vie en respectant leurs choix et projets de vie. Des équipes de professionnel(le)s de proximité œuvrent au quotidien au domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées quel que soit leur âge . L’association propose des interventions 7/7 jours 24/24H grâce à 2 modes d’interventions.
Avec nos aides à domicile, nous vous proposons :
Un accompagnement à la vie quotidienne : aide à l’entretien du logement et du linge, garde d’enfant de plus de 3 ans, courses pour ou avec la personne aidée, aide à la réalisation de repas
Une aide à la personne : aide à la toilette, à l’alimentation, à la mobilisation, aux déplacements du quotidien, …
Un accompagnement pour des activités de loisirs et de vie sociale (promenade, jeux, …)
Un service d’accompagnement véhiculé pour permettre de vous rendre à votre rythme à des rendez-vous ou activités
Un accompagnement global, 7/7 jours 24/24 h.
Des interventions ponctuelles pour soutenir les aidants, leur permettre d’avoir du répit
Des actions de prévention pour rompre l’isolement que chacun peut subir
L’association propose 2 modes d’intervention qui peuvent se compléter selon les besoins de chacun :
Le service prestataire : l’association est employeur des aides à domicile
Le service ains’pire : le bénéficiaire est l’employeur des aides à domicile et délègue à l’association les démarches administratives.
Ces 2 modes d’intervention sont cumulables et répondent à vos besoins . Nos collaborateurs vous accompagne dans le choix du (des) mode(s) d’intervention le(s) plus adapté(s) à vos besoins. Une rencontre à votre domicile gratuite sera réalisée afin de vous présenter l’association et vous proposer les solutions répondant à vos besoins.
Contactez-nous pour en savoir plus 04 74 21 42 52.
Notre antenne vous accueille :
3 place Legrand 01 190 Pont de Vaux
haute.bresse@ain-domicileservices.fr
Notre siège :
Ain domicile Services – Immeuble « le Talisman » – 1133 avenue de Lyon – 01960 Péronnas
04 74 21 42 52
contact@ain-domicileservices.fr
www.ain-domicileservices.fr
Suivez nous aussi sur Facebook : @aindomicileservices et Twitter : @aindomservices
Aide à domicile, AVS, AES, pour rejoindre nos équipes, adressez votre candidature spontanée à l’antenne de proximité dont dépend votre commune ou par mail au siège de l’association.
Val de Saône Intermédiaire
Vous êtes un particulier et vous avez des besoins ponctuels ou réguliers…
Pour entretenir votre intérieur (Ménage, repassage, nettoyage de vitres…), pour entretenir vos espaces verts (taille de haies, tonte, désherbage, bêchage, débroussaillage…), pour des travaux de bricolage (peintures, petite maçonnerie, pose de parquets flottants…)
… l’association met à disposition du personnel et s’occupe des démarches administratives.
Pour tous renseignements complémentaires et tarifs, contactez l’association (locaux au 204 Route de Pont-de-Veyle 01750 Replonges :
Tél : 03 85 31 08 12
Fax : 03 85 31 08 09
Mail : contact@vsi01.fr
Site internet : http://www.val-de-saone-intermediaire.fr/