Soirée théâtre à Marsonnas samedi 24 janvier 2026

La Bibliothèque Municipale de Marsonnas présente « Les P’tits Cons de la dernière Averse par la Cie Les Désordinaires ». « BRASSENS s’écoute, se chante, se parle…Se joue ! »

Les p’tits cons de la dernière averse, c’est l’histoire de deux randonneurs qui font une pause en pleine nature et s’installent pour passer la nuit. Entre confrontation et complicité, ce duo vit et se raconte à travers les mots du grand Georges.

Ils avaient déclaré forfait en janvier 2025, nous avons la joie de vous annoncer leur retour sur la scène de la salle des fêtes de Marsonnas samedi 24 janvier 2026 à 20h.

  • Spectacle conseillé à partir de 10 ans.
  • Entrée 10€ (verre de l’amitié à la rencontre des comédiens à l’issue du spectacle inclus).
  • Réservation fortement conseillée bibliothèque de Marsonnas ou sms 06 77 73 40 31.

Cette création prend son origine dans un exercice réalisé par un des membres de la compagnie lors de son passage il y a quelques années au Conservatoire de Bourg-en-Bresse. Considéré comme anti conformiste, anarchiste, Georges Brassens a été censuré, cité dans des thèses, étudié dans les écoles, qui parfois portent son nom. Son répertoire est chanté en permanence par de nombreux groupes qui perpétuent ainsi la mémoire de cette figure majeure du patrimoine culturel du 20e siècle.

En se détachant du rythme et de la mélodie, en ouvrant le sens des textes par le jeu théâtral, Les Désordinaires prennent plaisir à vous raconter cette histoire dans une
langue à la fois riche, légère, simple, soutenue, crue, désuète, réaliste, poétique…
Ce que Brassens appelait ses «petits cris» ou ses «lettres à mes amis», les comédiens ont choisi de les jouer dans leur intégralité pour en conserver toute la drôlerie, la force et parfois la surprenante actualité.

La metteure en scène Christine Larivière
C’est la fondatrice, comédienne et metteure en scène de la Dieselle Compagnie. Cette compagnie développe un théâtre professionnel contemporain, social et pétillant. Parmi les dernières créations : Merci Simone (2012), Un chien de ma chienne (2015), Moi je mange (2016), Groseille et Mandarine (2017), Vieille moi jamais (2020), Histoires pressées (2021), Héroïnes (2023).

La compagnie Les Désordinaires
La compagnie est née en 2012 du désir de cinq comédiens amateurs ayant déjà travaillé ensemble de se regrouper autour de nouveaux projets de théâtre. Elle a accueilli d’autres comédiens, et s’enrichit de pratiques passées diversifiées : ateliers et troupes encadrés par des professionnels, commedia dell’arte, théâtre radiophonique, classe d’art dramatique du conservatoire, seul en scène, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *