Covid-19 : les informations sur la situation dans l’Ain

Le 22 octobre 2020, Jean CASTEX, Premier ministre, a annoncé le passage de l’Ain en régime de couvre-feu. Retrouvez l’arrêté préfectoral avec toutes les nouvelles mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus du COVID-19 en cliquant sur le lien ci-après :

http://www.ain.gouv.fr/coronavirus-covid-19-toutes-les-informations-a6059.html

La circulation du virus s’accélère. Appliquez strictement les mesures barrières, et portez le masque partout où il est obligatoire et lorsque la distance d’un mètre entre les personnes ne peut pas être respectée.

Rappel : déclaration de ruches 2020

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

Prévention et information sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
 Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
 Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
 N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
 Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

Précautions concernant les chauffages d’appoint

Le monoxyde de carbone peut notamment être émis par les chauffages d’appoint si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :
 Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
 N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
 Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.

Précautions concernant les groupes électrogènes

Le monoxyde de carbone peut également être émis par les groupes électrogènes si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :
 N’installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent être impérativement placés à l’extérieur des bâtiments.
 Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de
votre logement.

En savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr/ Onglets : Déterminants de sante > Exposition à des substances chimiques > Monoxyde de carbone

Aide à la plantation de haies bocagères

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse propose une aide à la plantation de haies bocagères. Elle s’adresse à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération, particuliers, agriculteurs, associations ou communes, pour des plantations situées en zone agricole ou naturelle.


Les haies doivent se composer d’à minima six essences locales à choisir parmi une liste imposée (charme, frêne, prunellier, sureau noir, noisetier…). L’aide porte sur l’achat des plants, dans la limite de 4€ par mètre linéaire, pour une haie d’au moins 30 mètres et jusqu’à 300 mètres.

Renseignements et retrait des dossiers dès maintenant auprès de Sébastien Pollet.
Tél : 04 74 32 50 04.
Courriel : sebastien.pollet@ca3b.fr.

VENTE DE GIBIERS A EMPORTER

Société de Chasse de Marsonnas – St Sulpice

Le repas ne pouvant avoir lieu en raison de la crise sanitaire, la Société de chasse de Marsonnas – St Sulpice vous propose une vente à emporter de leur menu :

2 tranches de terrine de sanglier + 1 part de civet de chevreuil + 1 part de gratin dauphinois … 10€ le menu complet !

Commandes : jusqu’au 31 octobre 2020 auprès de Lionel MARECHAL – 270 impasse de Chavannes – 01340 MARSONNAS (Tel : 06.52.94.92.55) / bulletin de réservation à joindre au règlement par chèque

Retrait des commandes : le samedi 7 novembre 2020, sous le préau de la Salle des fêtes de Marsonnas, de 9h à 12h.

L’Amicale des Pêcheurs de JAYAT recherche des bénévoles !

Vous êtes titulaire d’une carte de membre 2019 et 2020 de l’AAPPMA ? Vous souhaitez vous investir au sein du bureau de l’association ?

Merci de prendre contact avec Monsieur SPENNATO Laurent avant le 20 octobre prochain au 06.36.76.22.35 ou par mail à pascale.spennato385@orange.fr.

RAPPEL JOURNÉE CITOYENNE : Opération « Désherbage »

SAMEDI 24 OCTOBRE 2020 de 9h à 12h (RDV au cimetière communal)

Changement de date !!! (initialement prévue le 17 octobre)

Si possible, merci de venir avec votre matériel de jardinage (binettes, couteau à désherber, gants…) sans oublier votre masque (pour les plus de 11 ans).

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

A très bientôt !